ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

Ecole maîtrisienne de la Cathédrale

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un « office vespéral » hebdomadaire le mardi soir, faisant revivre ainsi une pratique ancienne qui remonte au 4e siècle, lorsque l’évêque et ses prêtres se réunissaient pour une louange quotidienne, le matin et le soir.

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions du chœur.

L’enseignement maîtrisien est de 2h par semaine en CE2 (Pré-maîtrise), et de 5 à 6h par semaine du CM1 à la 3ème (Maîtrise).
Tous les élèves des classes de CP et de CE1 bénéficient d’une demi-heure par semaine d’initiation au chant choral (Pépinière).

La direction musicale de la Maîtrise est assurée par Gérald de Montmarin, chef de chœur et enseignant.

Dépliant d’information – Inscriptions  :  téléchargement

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions ou pays où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (Les Noëlies en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival Les très riches heures de l’orgue en Berry en la Cathédrale de Bourges, Festival de musique sacrée de Saint Malo, Estivales de l’orgue à Rennes, Festival de musique de Saint Chinian…).

Calendrier des activités 2017/2018 : téléchargement

Un premier CD avec un programme de musique française du 20e siècle a été enregistré en 2012 (Trésor de joie, Editions Jade) et un second CD de polyphonies de la Renaissance est paru en 2015 (Tout ce qui fait le Ciel, Editions Jade).

La maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs  et de l’Union Sainte-Cécile.

Renseignements :
Ecole maîtrisienne – 6 rue des Bonnes Gens, 67000 Strasbourg – 03 88 23 87 87
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Institution Notre-Dame : http://www.notredame67.com/
Cathédrale de Strasbourg : http://www.cathedrale-strasbourg.fr

Gérald de Montmarin
Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au chœur de l’Université Paris-Sorbonne l’éveille au sens harmonique et polyphonique, et lui permet de se confronter à un répertoire choral important.
Il se spécialise ensuite en direction de chœur auprès de Denis Rouger, Valérie Josse et Ariel Alonso avec qui il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil. Par ailleurs, il obtient en 2011 une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Il perfectionne sa formation vocale en suivant les conseils d’Anne Delafosse et Marie-Claire Cottin. Parallèlement à ses études, Gérald étudie la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry.
Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint Laurent (Paris 10ème) durant cinq ans, avec lesquels il enregistre le CD « Priez pour Paix » en avril 2016. Il est aussi chef de chœur à la Maîtrise de Saint Christophe de Javel (Paris 15ème), ainsi qu’à la Pré-Maîtrise et au Chœur Préparatoire de la Maîtrise de Notre Dame de Paris de 2015 à 2017. Il est également responsable des chœurs de formation musicale au sein du conservatoire de Levallois-Perret en participant à de nombreux projets musicaux tels que l’opéra « La Fée » (D. Spagnolo) en 2015 et « Tableaux » (Ensemble Amalgame) en 2016. Par ailleurs, il dirige le chœur d’adultes Ultréia (Paris 15ème) entre 2012 et 2017.
Gérald de Montmarin est nommé en septembre 2017, à la suite de Cyprien Sadek, chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.

Un « office vespéral » avec la Maîtrise chaque mardi
La Maîtrise de la Cathédrale anime un office vespéral qui a lieu chaque mardi en période scolaire de 17h à 17h30, à la Crypte pendant la période d'hiver et dans la chapelle Saint-Laurent de la Cathédrale au printemps et en été.
Ce temps de prière en fin de journée permet à tous ceux qui le souhaitent de vivre une parenthèse de calme et d'harmonie au cœur d'une semaine souvent chargée et bousculée, et de prendre un peu de temps pour se recueillir, écouter la Parole de Dieu et prier avec les jeunes choristes de la Maîtrise.
Avec cet office du soir proposé chaque mardi, la Cathédrale de Strasbourg fait vivre une pratique ancienne. A partir du 4e siècle existait en effet l’habitude que l’évêque et ses prêtres se réunissent pour une louange quotidienne, surtout le matin et le soir. Cette forme « citadine » et concise de l’office que pratiquaient les moines de manière plus intense et plus développée donnait lieu à des réunions populaires où les fidèles chantaient des psaumes particulièrement adaptés à l’heure du matin et du soir. Aujourd’hui, il est heureux qu’une telle pratique puisse être proposée à la Cathédrale de Strasbourg, église de l’évêque au cœur de la cité.
 
CD Tout ce qui fait le Ciel (Ed. JADE, 2015)
Ce programme de polyphonies a capella parcourt les entrelacs de l’écriture polyphonique depuis le motet à deux voix, jusqu’aux doubles chœurs à huit et neuf voix, pour atteindre la lumière radieuse des festons qui se tissent au croisement des voix. Un chemin de lumière qui va et vient entre maîtres anciens de la Renaissance et compositeurs modernes. L’éclat et la pureté des voix d’enfants du chœur maîtrisien de la Cathédrale de Strasbourg transcendent toute obscurité et apaisent en l’âme toute ténèbre.


CD Trésor de Joie (Ed. JADE, 2013)
Enregistré par la Maîtrise de la Cathédrale en juillet 2012 à Rome, le CD Trésor de Joie regroupe 17 pièces de musique sacrée accompagnées à l’orgue par Gilberto Scordari, organiste de la Basilique des Saints-Apôtres à Rome. Ce programme emprunte surtout à une lignée de compositeurs qui furent aussi de grands organistes (Jean Langlais, Jehan Alain, Maurice Duruflé) ainsi que des musiciens qui participèrent au renouveau de la musique sacrée au 20ème siècle (Francis Poulenc, André Caplet, Pierre Onfroy de Bréville).

En vente à la Cathédrale et à l’Institution Notre-Dame
Renseignements : 03 88 23 87 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENT de Notre Dame

Calendrier